Projet Futurol


VIVESCIA



PRESENTATION

VIVESCIA est un groupe coopératif, agricole et agroalimentaire français né en avril 2012 de la fusion des coopératives champenoises Champagne Céréales et Nouricia.

Notre groupe est spécialisé dans la production et la transformation de grains dans les filières céréalières du champ à l'assiette.
Au cœur du groupe, la coopérative fédère 11 400 agriculteurs pour une collecte de 3,9 millions de tonnes (en 2013).

En aval de la production agricole, VIVESCIA s'implique également dans la transformation des matières végétales au travers de Siclaé, groupe agroalimentaire dont VIVESCIA est l’actionnaire majoritaire.
Les six métiers de Siclaé (malterie, meunerie-boulangerie, maïserie, amidonnerie-glucoserie, nutrition animale, R&I) regroupent des sociétés de dimension internationale, dédiées à la transformation alimentaire et non alimentaire, ainsi qu’un centre de recherche de pointe sur les matières végétales, ARD.

Acteur majeur des grandes filières céréalières, VIVESCIA propose à ses clients des expertises et des services innovants, et accompagne ses adhérents dans l’acte de production de ressources agricoles de qualité, dans le respect de l’environnement et de la terre.
 
Visitez : www.vivescia.com

MISSIONS ET STRATEGIE

Le Groupe s'est fixé la mission de développer des solutions agricoles et industrielles durables permettant d'augmenter le revenu des adhérents de la coopérative VIVESCIA, tout en répondant aux attentes des clients et de la société.

VIVESCIA a pour ambition d'être un modèle gagnant pour toutes les parties: l'agriculteur, le transformateur, le consommateur, le citoyen et le collaborateur.

MOYENS

Une implantation régionale

VIVESCIA dispose de 270 points de collecte de céréales répartis sur son territoire géographique.
11 400 agriculteurs sont adhérents sociétaires de VIVESCIA. 16 usines du Groupe sont implantées en Champagne-Ardenne
Le Groupe génère 2 500 emplois directs dans la région où 14 de ses entreprises ont leur siège social.
 

Une présence mondiale

Le Groupe emploie 8 119 salariés collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 4,2 Milliards d’€ (en 2013).
VIVESCIA est présent dans 25 pays sur 4 continents et dispose de 80 usines dans le monde.
Le Groupe est leader mondial du malt, 2ème maïsier européen et un leader européen de la meunerie et de la boulangerie-pâtisserie.  

ENGAGEMENT DANS LE PROJET

VIVESCIA prend part au financement du PROJET FUTUROL dans le cadre du consortium industriel. Par sa présence, VIVESCIA confirme l’engagement du monde agricole champardennais dans les biocarburants de 2ème génération.