Projet Futurol


Confédération Générale des Planteurs de Betteraves



Confédération Générale des Planteurs de Betteraves

PRESENTATION

La CGB, fondée en 1921, regroupe 14 syndicats départementaux ou régionaux de producteurs de betteraves. Elle représente la quasi totalité des 26 000 planteurs de betteraves français.  
Les principales activités de la CGB sont les suivantes : représentation et défense des planteurs de betteraves vis-à-vis de leurs différents partenaires économiques ainsi que des instances administratives, qu’elles soient françaises ou européennes ; négociation des accords interprofessionnelles définissant (dans le cadre de la législation communautaires) les conditions générales d’achat des betteraves par les usines ; organisation, dans les usines, du contrôle des réceptions de betteraves ; diffusion de l’information intéressant le secteur betterave par une participation au journal « Le Betteravier Français » ; contribution ou financement et à la gestion d’organismes professionnels ou interprofessionnels destinés à améliorer les conditions de culture de la betterave ou à assurer de meilleurs débouchés aux produits qui en sont issus ; la CGB est affiliée à la FNSEA en tant qu’association spécialisée.  
La CGB st membre de la CIBE (Confédération internationale des betteraviers européens) qui regroupe les organisations professionnelles betteravières de 18 pays européens et également de l’Association Mondiale des Producteurs de Betteraves et de Canne à sucre (WABCG).
 
Visitez : www.cgb-France.fr

MISSIONS ET STRATEGIE

 Dans le domaine de l’éthanol et des autres débouchés non alimentaires (sucres industriel et alcool), les actions de la CGB ont pour objectif d’une part, d’avoir une connaissance approfondie du secteur pour mieux en anticiper les évolutions et d’autre part, de promouvoir l’ensemble des usages non alimentaires de la betterave.

 


MOYENS

 Pour mener à bien l’ensemble de ses actions, la CGB s’appuie tant sur les 14 syndicats en région que sur ses services transversaux et spécialisés (juridique, économique, technique, communication).

 


ENGAGEMENT DANS LE PROJET

 En prenant part au financement du PROJET FUTUROL, la CGB marque son intérêt pour l’éthanol de seconde génération et entend promouvoir au sein du projet l’utilisation de la betterave et de ses co-produits comme matière première.