Projet Futurol


Le Projet



La mobilité durable est un enjeu essentiel pour les années à venir dans un contexte environnemental et énergétique en pleine mutation.  

La réduction des émissions de gaz à effet de serre en général, et plus particulièrement dans les transports est cruciale. Les biocarburants sont l’une des contributions possibles pour répondre à ces nouveaux enjeux.  

Le PROJET FUTUROL vise à mettre sur le marché un procédé, des technologies et des produits (enzymes et levures) pour assurer la production de bioéthanol de deuxième génération à partir de plantes entières dédiées mais aussi de coproduits agricoles et forestiers, résidus verts et autre biomasse lignocellulosique.  

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable sur l’ensemble de la chaine de production, du champ à la roue.  

Soutenu par OSEO et labellisé par le Pôle de Compétitivité Industries et Adro-Ressources, le PROJET FUTUROL dispose d’un budget de plus de 76,4 millions d’Euros. Les partenaires du projet (11 leaders des secteurs de la R&D, de l’industrie et de la finance) se sont associés dans une structure nommée PROCETHOL 2G qui porte plus spécifiquement ce projet.  

Prévu sur 8 ans, le projet mettra en place un pilote puis un prototype, parallèlement aux travaux de R&D. L’installation pilote est située sur le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt (Marne).